Rencontre avec l'auteur multiprimé Olivier Adam pour "Il ne se passe jamais rien ici"
Génial Olivier Adam !
Merci infiniment à Olivier Adam, un auteur extrêmement touchant et attachant par son humanité à la fois érudite, spontanée et attentive, pour cette très belle soirée en sa compagnie à la librairie jeudi soir dans le cadre de la parution de son dernier roman« Il ne se passe jamais rien ici », paru début mai chez Flammarion.
Si vous ne l’avez pas encore lu, courez venir chercher un exemplaire à la librairie !
Ou découvrez l’écriture d’Olivier Adam, un auteur multiprimé et scénariste pour le cinéma, avec son dernier poche « Dessous les roses », son recueil de poèmes « Personne n’a besoin de savoir » ou un de ses précédents romans (« Je vais bien, ne t’en fais pas », « Des vents contraires », « Les lisières », « Une partie de badminton », …).
Un grand grand merci aussi à toutes et tous venus très nombreux jeudi soir, pour votre participation attentive et enjouée !!
Résumé : La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit. Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l'affaire et fait l'autopsie d'une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.
Très coup de coeur de la librairie : Avec ce polar psychologique, un roman plein de justesse, de profondeur et de suspense, situé dans un petit village au bord du lac d'Annecy :-), Olivier Adam fait un super cadeau à tous les amoureux de littérature haut-savoyards ! Après "Dessous les roses", il nous régale encore une fois avec un monde épinglé dans ses dérives et ses défauts, où défile une galerie de personnages (un trentenaire paumé, une jeune femme à l'aura magnétique, un chef de clinique, une jeune coiffeuse, un couple gérant d'hôtel, une libraire et des ados qui se cherchent) qui font tour à tour entendre leur vérité. Un excellent moment de lecture !
Olivier Adam est né en 1974. Il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Je vais bien, ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2000), Falaises (L’Olivier, 2005), Des vents contraires (L’Olivier, Prix RTL/Lire 2009), Les Lisières, Peine perdue, Chanson de la ville silencieuse, Une partie de badminton, Tout peut s’oublier et Dessous les roses (Flammarion, 2012, 2014, 2018, 2019, 2020 et 2022).